Protéines végan : quelles sont les 5 meilleures ?

  • Protéines Vegan 3K 1kg - Chocolat - 71% de Protéines à base de 3 composants végétaux - Protéine végétale pour prise de masse musculaire - Excellente alternative à la whey protein chocolat nu3
    VÉGÉTAL : protéine vegan à 3 composants avec 21 g de protéines végétales par shake protéiné ! La protéine de pois sert de base idéale, l'ajout de protéines de tournesol et de riz complète parfaitement le 3K. PUISSANCE DE LA PROTEINE BIO : Avec une teneur en protéines de 78% provenant de sources purement végétales et un score chimique de 145 - complètement sans ingrédients animaux, sucre et arômes artificiels - vous pouvez boire la Vegan Protein 3K à la fois 30 minutes avant et 15-30 minutes après l'entraînement. GOÛT : La variété de poudre protéinée au chocolat est complètement exempte d'arômes et d'édulcorants et constitue la meilleure base pour des shakes fitness personnalisés - Mélangez votre shake protéiné comme vous l'aimez - Notre liste des 5 principaux ingrédients : Banane, fraise, framboise, mangue ou cacao - Non seulement adapté aux végétaliens, mais aussi, en général, un changement délicieux et précieux à la poudre de protéine normale. PROFIL DES ACIDES AMINÉS : La combinaison des trois protéines donne un profil d'acides aminés complet avec un score chimique exceptionnel, qui n'est en aucun cas inférieur à celui de la protéine de whey - En consommant la protéine, vous ne soutenez pas seulement votre entretien musculaire, mais aussi la construction de la masse musculaire ! FORCE ET ENDURANCE : Shake protéiné végétalien dans la salle de sport pour la construction musculaire, la mise en forme ou le bodybuilding - Également populaire auprès des athlètes pour l'entraînement croisé et fonctionnel - SPORTS DE PERFORMANCE : Notre poudre protéinée végétalienne est "Informed Sport Certified", une garantie pour les athlètes de tous niveaux de performance pour les produits nutritionnels approuvés pour la compétition.
  • nu3 Protéines Vegan 3K - 1kg Poudre Vanille - 72% de protéines à base de 3 composants végétaux - Protéine végétale destinée à la prise de masse musculaire - Excellente alternative à la whey protein
    VÉGÉTAL : protéine vegan à 3 composants avec 21 g de protéines végétales par shake protéiné ! La protéine de pois sert de base idéale, l'ajout de protéines de tournesol et de riz complète parfaitement le 3K. PUISSANCE DE LA PROTEINE BIO : Avec une teneur en protéines de 72% provenant de sources purement végétales et un score chimique de 145 - complètement sans ingrédients animaux, sucre et arômes artificiels - vous pouvez boire la Vegan Protein 3K à la fois 30 minutes avant et 15-30 minutes après l'entraînement. GOÛT : La variété de poudre protéinée au chocolat est complètement exempte d'arômes et d'édulcorants et constitue la meilleure base pour des shakes fitness personnalisés - Mélangez votre shake protéiné comme vous l'aimez - Notre liste des 5 principaux ingrédients : Banane, fraise, framboise, mangue ou cacao - Non seulement adapté aux végétaliens, mais aussi, en général, un changement délicieux et précieux à la poudre de protéine normale. PROFIL DES ACIDES AMINÉS : La combinaison des trois protéines donne un profil d'acides aminés complet avec un score chimique exceptionnel, qui n'est en aucun cas inférieur à celui de la protéine de whey - En consommant la protéine, vous ne soutenez pas seulement votre entretien musculaire, mais aussi la construction de la masse musculaire ! FORCE ET ENDURANCE : Shake protéiné végétalien dans la salle de sport pour la construction musculaire, la mise en forme ou le bodybuilding - Également populaire auprès des athlètes pour l'entraînement croisé et fonctionnel - SPORTS DE PERFORMANCE : Notre poudre protéinée végétalienne est "Informed Sport Certified", une garantie pour les athlètes de tous niveaux de performance pour les produits nutritionnels approuvés pour la compétition.
  • Protéine Vegan BIO - 4 Sources : Pois, Riz, Chia et Courge - Alternative à la Whey - Riche en BCAA - Mélange Onctueux sans Grumeaux - Goût Naturel Cacao - Sans Excipients - Vegan - 500g - Nutri&Co
    😋 STOP AUX GRUMEAUX - L’incorporation de fibres solubles bio et brevetées (FiberGum et Sunfiber) ainsi que de graines de chia permet d'obtenir une texture onctueuse et homogène dans tout type de liquides, à rebours des mix insolubles de première génération. L’ensemble est subtilement aromatisé par une poudre naturelle de cacao. 👉 4 SOURCES POUR UN AMINOGRAMME COMPLET - La teneur protéique c’est bien, mais l'équilibre nutritionnel c’est mieux ! Notre mix contient 60% de protéines, mais propose surtout un aminogramme optimisé incluant les 9 acides aminés essentiels grâce à l’association de pois, riz, chia et graines de courge. 💫 DIGESTIBILITÉ OPTIMISÉE - Le seul indicateur permettant de mesurer la digestibilité d’un mix de protéines et non pas d’une source isolée, c’est l’indice chimique. Avec un score de 130, notre mélange de 4 protéines (dont 2 isolats et 2 natives) est supérieur à ces mêmes sources prises isolément au score toujours inférieur à 100. 💪 POUR LES SPORTIFS, MAIS PAS QUE - Les protéines sont idéales en récupération après une séance de musculation ou de running. Nos protéines végétales sont un excellente alternative à la whey et sont enrichies en vitamine B12, ce qui répond parfaitement aux besoins des végétariens ou des végans. 🧐 NOUVEAU PACKAGING INTERACTIF ●● Grâce au QR Code présent sur l'emballage, vous aurez accès d’un simple geste à votre posologie personnalisée, à la notice d’utilisation complète, à la carte interactive de l’origine des ingrédients ainsi qu'à l’infographie ludique pour tout comprendre sur notre formule.

Bien qu’aucun supplément ne soit indispensable, les protéines et la créatine sont les deux qui ont le plus de soutien scientifique , tant pour leur sécurité que pour leurs résultats.

Il est très courant que les végétaliens se complètent avec de la créatine , mais aussi avec des protéines s’ils font de la force. Si tel est votre cas et que vous recherchez la meilleure protéine vegan, vous vous posez peut-être des questions…

  • Quels ingrédients doit-il contenir pour avoir les acides aminés essentiels ?
  • Quelles choses devriez-vous regarder pour choisir celui qui vous convient le mieux ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients des plus populaires ?
  • Quelle quantité de protéines prendre ?

Nous verrons tout cela et plus en profondeur dans cet article.

Commençons!

4 choses à considérer avant de choisir votre protéine végétalienne

Concentration. L’un des premiers paramètres que nous voyons habituellement dans les suppléments de protéines est son pourcentage réel. La plupart des protéines concentrées de lactosérum ont tendance à avoir des pourcentages supérieurs à 80 % et supérieurs à 90 % pour l’isolat. Dans les légumes, on trouve généralement une fourchette entre 50 et 75 % (selon les ingrédients) et ils contiennent des fibres en pourcentage élevé. Si la protéine que vous choisissez est faible en concentration, vous devriez en prendre plus.

Caractéristiques supplémentaires. D’autres facteurs un peu moins pertinents mais qui doivent être pris en compte dans chaque cas sont : 1) Dissolution : si la protéine se dissout bien et qu’il n’y a pas de grumeaux. En général, les protéines végétales se dissolvent moins bien, il faut donc secouer plus longtemps pour éliminer les grumeaux. 2) Nutriments : s’il incorpore ou non d’autres nutriments intéressants (tels que des minéraux ou des vitamines comme la B12). 3) Prix : généralement en € / 100 g. Pour vous donner une idée, il oscille généralement entre 15 et 35 € / 1 kg.

Variété de saveurs. Cela peut sembler une réflexion après coup, mais les protéines végétales ont tendance à avoir un goût nettement moins appétissant que les protéines de lactosérum. La plupart des utilisateurs le soulignent comme l’un des principaux handicaps. Par conséquent, il est important de s’assurer que le modèle spécifique que vous aimez offre différentes saveurs pour avoir la marge de trouver celui qui vous convient.

Ingrédients. Les suppléments de protéines végétales les plus courants sont les pois, le riz, le chanvre ou le soja. La plupart d’entre eux ont tendance à être déficients en certains acides aminés, de sorte que les fabricants ont tendance à combiner plusieurs de ces ingrédients. L’un des meilleurs mélanges est le pois et le riz. C’est également une valeur ajoutée qu’ils soient issus de l’agriculture biologique et n’incorporent pas d’ingrédients supplémentaires, tels que des épaississants ou des édulcorants.

Analyse des 5 meilleures protéines vegan du marché

Après avoir analysé différentes marques de protéines et étudié les avis des utilisateurs, voici mon classement des 5 meilleures protéines végétaliennes du marché en termes de rapport qualité-prix.

Allons avec eux !

1 protéine de pois Weider

Caractéristiques principales

  • Concentration en protéines : 76%
  • Ingrédients principaux : Pois (82%) et Riz (3%)
  • Conditionnements : sachets de 750 g ou 30 g
  • Saveurs : Chocolat, ananas, vanille, mangue, baies

Le Protein Weider vegan est une star des protéines végétaliennes de réputation. C’est l’un des rares qui intègre le sceau Pisane C9 , qui est un brevet européen, très bien formulé et riche en acides aminés.

Il est composé de protéines de pois et de riz mais, comme vous pouvez le voir dans les ingrédients, le riz n’est présent qu’à 3%, il peut donc être considéré comme une protéine de pois.

Il a une concentration de 76% et, bien que la saveur ne soit pas l’un de ses points forts, vous avez 5 saveurs différentes à varier jusqu’à trouver la vôtre. Ce peut être une bonne idée d’acheter un pack avec différentes saveurs pour que vous puissiez faire une première dégustation. Une fois que vous en avez choisi un, il serait logique d’acheter le pot entier.

Une des choses à améliorer est sa texture, un peu sableuse et difficile à dissoudre si on ne bat pas bien. Quelque chose à souligner à propos de cette protéine : les solvants chimiques , comme l’hexane , ne sont pas utilisés dans son processus de fabrication .

En résumé, pour la haute qualité de sa composition, c’est une protéine d’un coût raisonnable.

Le meilleur

  • Il a un brevet européen Pisane C9
  • Bon aminogramme
  • Prix ​​raisonnable
  • Grande variété de saveurs

Pire

  • La saveur n’est pas son point fort
  • La dissolution peut être améliorée
  • Faible pourcentage de riz

2 protéines de chanvre Sevenhills

Caractéristiques principales

  • Concentration en protéines : 48%
  • Ingrédients principaux : Chanvre biologique
  • Formats d’emballage : 500 g, 1 kg, 2 kg et 3 kg
  • Saveurs : Aucune saveur

La protéine de chanvre biologique SevenHills est l’une des végétaliennes les plus populaires. La raison principale est que le chanvre a un profil d’acides aminés très complet , au niveau des protéines d’œuf (considéré comme le plus riche biologiquement) :

Peut-être que maintenant vous pensez… Et qu’est-ce que c’est que le chanvre ? Eh bien, le chanvre est une plante très similaire à la marijuana en apparence (en fait, ils sont de la même famille) mais sans ses effets psychédéliques, totalement sans danger pour la consommation.

Pour extraire la protéine, les graines de chanvre sont pressées, produisant une huile. Le résultat est une « masse » de chanvre qui se transforme en poudre après avoir subi certains processus industriels. Mais avant cela, les graines de chanvre des protéines SevenHills sont testées pour les contaminants, et celles qui les contiennent sont jetées.

Le SevenHills est une protéine, biologique sans pesticides . On dit que la poudre a un certain goût de noisette, elle est donc plus agréable que les autres protéines végétales, bien que ce ne soit pas l’un de ses points forts.

L’un de ses avantages est qu’il contient des oméga-3 (1,4%), un acide gras pas mal du tout si vous suivez un régime végétalien.

Parmi ses inconvénients, il y a sa faible concentration en protéines par rapport aux autres variétés. Que faire? Ajoutez simplement plus de poudre jusqu’à ce que vous obteniez les grammes dont vous avez besoin.

Le meilleur

  • Très bon aminogramme
  • Agriculture biologique, pas de pesticides
  • Ils contiennent des oméga-3 et du magnésium
  • Bas prix

Pire

  • Saveur améliorable
  • Faible concentration en protéines

3 Bodyme Protéine Pois, Riz et Chanvre

Caractéristiques principales

  • Concentration en protéines : 74,1%
  • Ingrédients principaux : protéine de pois, protéine de riz brun germé, protéine de chanvre (tous issus de l’agriculture biologique)
  • Formats d’emballage : 1kg
  • Saveurs : Non aromatisé, coco-framboise, cacao-coco, maca-cannelle

La protéine végétalienne BodyMe est connue pour être l’une des plus respectueuses de l’environnement et de la meilleure qualité , elle détient donc de nombreux prix et reconnaissances.

Remarquable : la pureté de ses ingrédients. Il ne contient aucun élément ajouté, ni épaississant, ni édulcorant ou quoi que ce soit de similaire . Il est composé de protéines de pois, de riz brun et de chanvre, tous issus de l’agriculture biologique.

C’est une très bonne combinaison qui lui fait avoir tous les acides aminés mais… dans quelles proportions ? Eh bien, le fabricant ne le précise pas et c’est quelque chose qui devrait être amélioré.

Ils ont une concentration de 74,1% , l’une des plus élevées du marché. Ces protéines contiennent également des micronutriments naturellement présents tels que le fer, le magnésium, le phosphore et les vitamines B1, B3 et B6.

Il est vrai que ce n’est pas l’une des protéines végétaliennes les moins chères, même si cela doit être compris en tenant compte de la qualité de ses ingrédients et du processus de fabrication soigné.

Le meilleur

  • Ingrédients issus de l’agriculture biologique et sans additifs
  • Gagnants de différents prix de qualité
  • Très bon aminogramme
  • Ils contiennent des micronutriments

Pire

  • Il manque que le pourcentage de chaque ingrédient soit spécifié
  • Prix ​​plus élevé que les autres protéines végétaliennes

4 Protéines de pois et de riz ON

Caractéristiques principales

  • Concentration en protéines : 68 %
  • Ingrédients principaux : Pois et riz
  • Formats d’emballage : 684 g
  • Saveurs : Chocolat, Baies et Vanille

Les protéines Optimum Nutrition (ON) sont parmi les plus reconnues dans le domaine de la supplémentation sportive, comme nous l’avons vu dans cet article sur les meilleures protéines de lactosérum.

Cette version de protéine végétale a un bon profil en acides aminés grâce au mélange de protéines de pois et de riz. Cependant, la qualité des ingrédients est assez juste, et ils incorporent de nombreux épaississants et arômes supplémentaires qui auraient pu être économisés.

Quelque chose qui pourrait être intéressant si vous végétalien est que comprennent certaines doses de vitamine B12 et la vitamine C . Il se dilue bien à condition de veiller à le secouer suffisamment longtemps (avec un de ces mixeurs par exemple).

Œil

Bien que l’étiquette indique « Gluten Free » au verso où les ingrédients sont répertoriés, cela indique que les protéines sont fabriquées dans une usine où il peut y avoir des traces de gluten. Par conséquent, si vous êtes intolérant au gluten, je chercherais une autre alternative.

Le meilleur

  • Fiabilité de la marque
  • Bon profil d’acides aminés
  • Incorpore B12 et vitamine C

Pire

  • Qualité des ingrédients très correcte
  • Déconseillé aux coeliaques
  • Les pourcentages de chaque ingrédient sont manquants

5 Protéines de pois, chanvre et riz nu3

Caractéristiques principales

  • Concentration en protéines : 69 %
  • Ingrédients principaux : Protéine de pois (77,5%), chanvre (5%) et riz (5%)
  • Formats d’emballage : 1kg
  • Saveurs : Chocolat, vanille, fraise et Coockes & Cream

La nu3 est l’une des rares protéines vegan du marché à intégrer les trois types de protéines végétales les plus intéressantes : le chanvre, le pois et le riz.

Bien que ce mélange donne à la protéine un bon aminogramme , on peut dire qu’il s’agit essentiellement de protéine de pois puisque les pourcentages ne sont pas trop homogènes.

Elle a une composition intéressante, sans épaississants ni additifs en excès et avec de la stévia comme édulcorant , bien que peut-être trop de sel par rapport à d’autres protéines similaires.

Ses faiblesses sont 2 : il coûte quelque chose à dissoudre même si vous frappez le shaker avec suffisamment de force et sa saveur n’a rien d’excitant.

La meilleure chose est que son prix est l’un des plus ajustés du marché des protéines végétaliennes qui intègre ces 3 ingrédients.

Le meilleur

  • Profil complet d’acides aminés
  • Bonne variété de saveurs
  • Prix ​​raisonnable

Pire

  • Ce serait bien si les ingrédients avaient des pourcentages plus équilibrés
  • Goût et texture pas très agréables pour certains utilisateurs
  • Il en coûte pour dissoudre

OPTION PREMIUM  protéines de pois, pois chiches et chanvre foodspring

Caractéristiques principales

  • Concentration en protéines : 71%
  • Ingrédients principaux : pois, pois chiches et chanvre
  • Formats d’emballage : 750 kg
  • Saveurs : Chocolat, vanille et neutre

C’est l’une des protéines les plus réputées.

C’est l’un des rares à contenir des pois chiches, l’ un des aliments végétaliens avec le meilleur profil d’acides aminés ( voir la liste des aliments ici). On ne sait pas dans quels pourcentages, mais au moins on sait qu’il contient plus de pois chiche que de chanvre, bien que plus de pois que de pois chiche…

De plus, le pois chiche offre une texture un peu plus crémeuse et moins granuleuse que les autres protéines végétaliennes, bien que vous ne vous attendiez pas à ce qu’il se dissolve aussi bien que le lactosérum .

Quelque chose qui peut vous intéresser : il est enrichi en vitamine B12, B6, acide folique et biotine, calcium et zinc . Si vous voulez savoir en quelles quantités.

Quelque chose que j’aime, c’est qu’il a une option de saveur neutre , ce qui est généralement idéal pour qu’il y ait un nombre minimum d’ingrédients (nous l’ajoutons déjà à notre goût).

Œil

Bien qu’il ait une saveur neutre, ce qui est un plus, gardez à l’esprit qu’il a le goût des ingrédients protéiques eux-mêmes (pois et pois chiches). Disons simplement que ce n’est pas « sans goût ».

Enfin, de foodspring, ils avertissent que la protéine est produite avec des machines qui sont également utilisées pour fabriquer des produits non végétaliens. Ils insistent pour que les machines soient soigneusement nettoyées avant d’être utilisées pour la production de protéines végétaliennes, bien que des traces d’œufs, de soja ou de lait puissent encore être présentes.

La vérité est que cela se produit avec la plupart des protéines, il est donc apprécié qu’elles soient transparentes.

Le meilleur

  • Profil complet d’acides aminés
  • Texture crémeuse et moins granuleuse que les autres
  • Option de saveur neutre, avec un minimum d’ingrédients
  • Enrichi en vitamines et minéraux

Pire

  • Prix ​​ne convient pas à toutes les poches
  • Il manque un scoop

Et la protéine végétalienne au meilleur rapport qualité-prix est…

Pour sa qualité de protéine, pour ses ingrédients, pour la sécurité apportée par un brevet européen tel que Pisane C9 et pour son prix acceptable, la meilleure protéine qualité-prix du moment est…

> En savoir plus sur les protéines végétales

Comment la qualité des protéines dans les aliments végétaux est-elle mesurée ?

Certaines personnes pensent que si un aliment contient un bon pourcentage de protéines, cela suffit pour le considérer comme une source de protéines de référence. Mais il y a bien plus loin… On pourrait dire que les 3 clés pour évaluer la qualité protéique d’un aliment sont :

  • Profil d’acides aminés . Les protéines sont constituées de chaînes d’acides aminés, au nombre de 20. Notre corps peut en synthétiser la plupart sans avoir à les ingérer, mais il y en a 9 spécifiquement (dits essentiels) qui doivent être apportés par l’alimentation. Selon l’aliment, il peut contenir des acides aminés plus ou moins essentiels, ce qui va influencer la qualité de la protéine.
  • Digestibilité . Est-ce que toutes les protéines que vous mangez sont absorbées par votre corps ? Non, il est donc important de prendre en compte ce facteur, la digestibilité. Il est peu utile de prendre beaucoup de protéines dans un aliment si votre corps ne sait pas en tirer parti.
  • Densité protéique. Il est possible que certains aliments aient un très bon profil en acides aminés, qu’ils soient bien absorbés par votre organisme mais que vous ayez besoin de manger de grosses doses pour atteindre une quantité raisonnable de protéines. Par exemple, les tubercules répondent aux 2 points précédents mais ont un pourcentage de protéines relativement faible, ils ne pourraient donc pas être considérés comme des aliments « de référence » en termes de protéines.

Pour mesurer la qualité spécifique d’un aliment, différentes méthodes sont utilisées. La plus connue est le PDCAAs (Digestibility Corrected Amino Acid Score) bien que cette méthode présente plusieurs limites. Parmi eux, il ne prend pas en compte le facteur de densité protéique que nous avons vu précédemment.

Pourtant, cela reste une bonne référence pour évaluer la qualité des protéines des aliments. Voyons maintenant le cas particulier de certains aliments végétaux.

Combien de protéines manger si je suis végétalien ?

Parce que les aliments végétaliens ont tendance à avoir une digestibilité et une qualité d’acides aminés inférieures à celles d’origine animale, il est souvent dit qu’une bonne pratique pour compléter cela est de consommer 10 % plus de protéines totales.

Typiquement, pour quelqu’un qui fait de la musculation, les études tendent à établir une fourchette de protéines entre 1,5 et 2 g/kg de poids corporel. Si l’on ajoute les 10 % supplémentaires, cette fourchette serait de 1,65 à 2,2 g/kg de poids par jour. Voyons cela avec un exemple :

Exemple

Si vous pesez 70 kg, vous devez prendre au moins 115 g de protéines végétaliennes par jour, ce qui peut facilement aller jusqu’à 154 g. Ce sont toutes des approximations et sont établies en tant que protéines totales entre les repas et la supplémentation (si vous complétez).

Quels aliments végétaliens sont les plus riches en protéines ?

À ce jour, il existe encore des doutes sur les aliments végétaliens à plus forte teneur en protéines. En fait, vous pouvez tomber sur un tableau qui classe les aliments uniquement en fonction de leur pourcentage de protéines.

Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, c’est une erreur, car il existe d’autres facteurs qui déterminent la qualité. Il vous est peu utile si un aliment contient beaucoup de protéines si vous ne les absorbez pas bien ou s’il ne contient pas certains acides aminés essentiels.

Par conséquent, sur la base du facteur PDCAA que nous avons vu auparavant et sur la quantité de protéines, voici un « classement » des aliments végétaliens riches en protéines :

Nourriture Quantité de protéines
pour 100 g
Acides
aminés d’ escore (%)
PDCAA
 

 

 

 

Produits d’origine
animale
(moyenne)
26 100 94-97
Tofu 22 100 78
Pistaches vingt 100 73
Pois chiches 19 100 78
Amande 18.7 58,8 42,9
Lentilles 9 81,2 63,3
Pois verts 5 95,2 74,2
Tubercules
(moyenne)
2.5 84,9 74,2

Comme vous pouvez le constater, les pois chiches font partie des aliments végétaliens dont les protéines sont de la plus haute qualité (dommage que son utilisation en complément ne soit pas généralisée). Par conséquent, les pois chiches devraient être un aliment important dans votre alimentation végétalienne, surtout si vous vous entraînez. Idem pour le tofu ou les produits à base de soja.

Cependant, en plus du PDCAA, il est important de prendre en compte la densité protéique . Par exemple, les tubercules contiennent des protéines de qualité et ont une digestibilité élevée, mais leur densité protéique est faible (il faut manger beaucoup de pommes de terre pour ingérer une quantité raisonnable de protéines). Et quelque chose de similaire se produit avec certaines légumineuses (à l’exception du tofu).

En résumé, au-delà de leur teneur en protéines, tous les aliments de la table sont de bonnes sources de nutriments et vous devriez les ajouter souvent à vos plats 🙂

Questions fréquentes

Les suppléments de protéines sont-ils sûrs ?

Oui, les suppléments de protéines, avec la créatine, sont parmi les suppléments les plus sûrs et les plus scientifiquement étayés du marché.

Combien valent généralement les meilleures protéines végétaliennes ?

Vous pourriez être surpris de savoir que la protéine est un supplément relativement peu coûteux. Pour environ 20 € vous pouvez avoir des doses à compléter pendant des mois.

Quelle protéine vegan est la meilleure du marché ?

Entrez dans l’article pour le découvrir…

5/5 - (1 vote)

About the Author

Mélanie B

Mélanie B, Blogueuse

You may also like these