Les aliments qui nous aident à maintenir une bonne santé dentaire

Chaque aliment a une ou plusieurs fonctions spécifiques et celles-ci sont très utiles selon ce dont nous avons besoin. Par exemple, si nous avons une carence due à un manque de nutriments, de vitamines, etc., il est conseillé d’incorporer certains aliments dans notre alimentation. De même, si nous avons un excès de nutriments dans notre corps, nous devrons nous en priver jusqu’à ce qu’ils soient régulés. Ensuite, nous expliquons quels sont les aliments les plus recommandés pour une excellente santé dentaire, ainsi que leurs bienfaits pour nos dents et nos gencives.

Les produits laitiers

Le lait, ainsi que tous les produits qui en dérivent, comme le  fromage ou les yaourts , sont très utiles pour maintenir une santé bucco-dentaire adéquate. C’est parce que le lait contient une teneur élevée en calcium. Il sert à fournir une plus grande résistance aux dents et à réparer l’émail des dents. Dans le cas du fromage, il aide à renforcer la surface de la dent et dans le cas du yaourt, il aide à les reminéraliser. Bien entendu, ces derniers doivent être pris sans sucre ajouté si l’on ne veut pas qu’ils aient l’effet inverse.

Poisson bleu

Toutes sortes de poissons bleus – comme le saumon, le maquereau, les sardines ou le thon – sont très utiles pour améliorer la santé bucco-dentaire et protéger nos gencives. En effet, ces aliments contiennent une  grande quantité de vitamine D , ce qui facilite l’absorption du calcium et du phosphore. Deux composés nécessaires à l’entretien et à la réparation des dents.

Épinard

Les épinards, ainsi que d’autres légumes tels que le brocoli ou les choux, sont également une excellente option car ils fournissent une quantité importante de calcium. Et c’est l’un des principaux nutriments utilisés par nos dents. Le calcium les aide à rester forts et à se régénérer.

L’eau

Bien qu’en premier lieu on pense à sa fonction de nous hydrater uniquement, l’eau a une double fonction – en ce qui concerne la santé bucco-dentaire – qui est la  stimulation de la salivation . En ingérant de l’eau, nous sommes capables d’activer les glandes salivaires pour générer de la salive qui, jusqu’à présent, économisait la consommation d’eau. La salive sert à garder notre bouche hydratée, ainsi qu’à protéger la surface interne de notre bouche et de nos dents, et à prévenir l’apparition de caries grâce à son action digestive.

Fraises

Les fraises sont également un aliment très utile pour maintenir une bonne santé dentaire. En effet, ils contiennent une  teneur élevée en xylitol  qui sert à attaquer les bactéries de la plaque dentaire. D’autre part, ils stimulent la circulation sanguine. Le xylitol est un édulcorant naturel qui protège les dents. Bien entendu, les fraises doivent être consommées sans sucres ajoutés, car ceux-ci sont nocifs pour la santé dentaire et peuvent entraîner l’apparition de caries.

Thé vert

La consommation de cette infusion est également une excellente option pour améliorer notre santé bucco-dentaire. La  catéchine , qui est un nutriment qui comprend cette infusion populaire, se distingue par ses propriétés antioxydantes. Ils aident à prévenir l’inflammation des gencives causée par les bactéries. Avec cela, et un brossage correct des dents, nous pouvons être sûrs que nous ne souffrirons pas de maladies parodontales.

Chewing-gums sans sucre

Consommer de la gomme sans sucre après les repas peut aider à éliminer l’excès d’acides nocifs des dents, aidant ainsi à préserver l’émail. En outre, le chewing-gum comprend le même composé que les fraises, le xylitol. Cet édulcorant naturel sert à protéger les dents contre les caries. Plus précisément, il agit en inhibant les bactéries qui les causent.

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Mélanie B

Mélanie B, Blogueuse

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